• Deutsch (Deutschland)
  • Français (France)
  • English (United Kingdom)

DELIVERING RESULTS

EXPERIENCED TEAM

Découvrir...
S'orienter...
Avancer....
Croître...
previous arrow
next arrow
Slider

Tarifs

Les séances sont facturées selon leur durée, au prorata du tarif de base de 160 CHF pour 50 min. Aucun supplément n’est facturé sur la période entre 50 et 60 min, puis le temps au-delà de 60 min est facturé au prorata de 160 CHF pour 50 min.

Le prix comprend également la préparation usuelle des séances, la correction et l’interprétation des éventuels tests, questionnaires ou autres exercices, les courts échanges par email et téléphoniques concernant les aspects organisationnels tels la prise de rendez-vous. En revanche, les expertises ou autres documents écrits ainsi que les échanges avec d'autres professionnels, lorsqu'ils sont demandés, sont facturés selon leur temps de travail sur la base de 160 CHF pour 50 minutes, de même que la lecture ou l’étude d’emails ou autres documents spécifiquement transmis par le client et qui s’ajoutent à la préparation usuelle des séances, les échanges par email ou téléphoniques sur des aspects non organisationnels.

Si une séance est annulée moins de 24 heures (Fribourg) ou 3 jours (Zurich) à l’avance, ou bien si vous ne venez pas à un rendez-vous fixé, la séance pourra vous être facturée.

Il est possible de régler les notes d'honoraires :
• sur place par twint protalent twint ou cash
• ou bien par versement bancaire.

Organisation

Dans un premier entretien,  nous échangeons sur la situation actuelle et les expériences qui vous y ont conduit, sur vos attentes, ainsi que sur les différentes possibilités pour vous soutenir. Des explications et une feuille d'information sur le cadre général des séances et le fonctionnement du cabinet proTalent vous sont également remises.

Les séances durent en général 60 à 120 minutes, selon la situation, le type de travail que nous effectuons et vos préférences. Les bilans se déroulent sur quelques séances, les coachings (développement personnel ou carrière) sur au moins quelques semaines, normalement quelques mois, jusqu'à parfois plusieurs années.

Haut Potentiel Intellectuel (HPI)

Lors d'un bilan pour la détection et l'analyse du haut potentiel intellectuel, nous échangeons avec la personne sur sa situation actuelle, ses expériences passées, ainsi que sur les raisons de son souhait d'effectuer un bilan. Au cours du bilan nous analysons les capacités et potentiels intellectuels, leur intensité et les domaines dans lesquels ils se trouvent, à l'aide de tests validés ainsi que de nos différentes observations.

A partir de ces différents résultats et échanges, des conseils et un accompagnement spécifique peuvent être mis en place. Dans un certain nombre de situations, la personne désire avant tout de la clarté et une compréhension quant à ses talents et peut ensuite avancer de son côté, en découvrant comment les utiliser et développer davantage. Dans d'autres situations, un accompagnement plus poussé sous forme de coaching ou de développement personnel peut être souhaité. Souvent, les talents élevés sont associés à une sensitivité (finesse de perception) et une sensibilité (degré de résonnance ou d'intensité émotionnelle) élevées.

L'objectif d'un bilan de détection du haut potentiel intellectuel est d'un côté de clarifier si des talents intellectuels sont présents, de quelle intensité et dans quels domaines. D'un autre côté, d'identifier et discuter des possibilités de développement et d'utilisation de ces compétences, ainsi que de leur mise en œuvre. Selon notre expérience, la satisfaction d'une personne dans la vie est meilleure lorsqu'elle connait ses talents et a la possibilité de les utiliser, car à la fois les expériences subjectives de succès, l'utilité objective (dans l'entreprise ou pour la société) et les réactions de l'environnement sont meilleures.

Les bases pour les dons et talents sont principalement conditionnées génétiquement, c'est-à-dire présentes depuis la naissance et transmises par les parents et ancêtres. Pour qu'un don ou talent se développe, un environnement constructif et favorable est nécessaire, notamment avec l'attachement et la confiance qui se développent en bonne partie dans les premiers mois de vie, puis ensuite durant l'enfance et l'adolescence grâce à un environnement bienveillant, qui soutient de façon ludique la découverte et le développement des capacités et intérêts. Avec le temps et l'expérience, la maturité et la compétence de soi favorisent la poursuite du développement et l'utilisation des talents, aussi bien dans la vie privée que, idéalement, dans la formation, le choix professionnel et le métier exercé. Une analyse des dons et talents présents apporte de la clarté et ouvre de nombreuses possibilités pour le développement futur et le cheminement de vie.

Le haut potentiel ou surdon est généralement défini en comparaison au reste de la population, c'est-à-dire avec quelle fréquence ou rareté un tel degré d'habilité se retrouve. Dans le cas du haut potentiel intellectuel, par exemple, les 2% de la population avec les aptitudes intellectuelles globales les plus élevées sont généralement pris pour référence. Les aptitudes intellectuelles regroupent différents domaines (verbal, logique, spatial, numérique, mémoire, etc.), et il est cependant possible et même fréquent d'avoir des capacités particulières dans un ou plusieurs de ces domaines intellectuels, mais pas dans l'ensemble, donnant lieu à une multitude de profils de compétences différents.

Il existe bien sûr aussi des dons et talents dans beaucoup d'autres domaines, comme l'art, le sport, ou bien dans certaines caractéristiques de personnalité, comme l'empathie. Ils sont souvent plus difficiles à évaluer de façon précise car moins d'outils de détection ont été développés, et ce sont ici souvent l'avis des enseignants ou d'experts du domaine selon leurs observations, les oeuvres produites ou les performances qui sont pris en référence.

Musique et arts

Les talents sont, comme toutes les forces et faiblesses, différents chez chacun. Les talents individuels peuvent être forts ou visibles, ou bien plus faibles ou peu perceptibles.

Les gens connaissent souvent leurs talents, et idéalement les utilisent. Ainsi les chances de succès, donc également de satisfaction et de retours positifs, sont bien plus grandes que dans les domaines où un talent est faible ou méconnu. Cependant même avec un talent fort ou exceptionnel, l'exercice et les échecs sont tout à fait normaux. Bien que les prédispositions et talents soient à la base génétiquement conditionnés, ils nécessitent un déclencheur, à savoir un environnement constructif, mais aussi beaucoup de motivation et d'entrainement. Ils deviennent alors souvent, ainsi que les résultats obtenus, une caractéristique remarquable qui les distingue des réalisations et œuvres d'autres personnes.

La musique et l'art, mais aussi le sport, l'artisanat et bien d'autres choses, en font partie.

Cependant, le talent doit être reconnu. Souvent, cela se produit déjà durant l'enfance, lorsqu'un enfant réalise plus facilement que les autres quelque chose de particulièrement réussi. D'autres talents ne sont pas détectés : comment par exemple remarquer un talent pour jouer du piano ou du violon s'il n'y a pas d'instrument ni d'enseignement disponible ?

Dans un bilan professionnel, où toute la personnalité et les aspects de la personne concernée sont abordés, nous explorons de façons détaillée les talents et potentiels, y compris ceux qui n'avaient jamais été découverts. Dans les étapes suivantes, nous discutons de la mesure dans laquelle un développement de ces talents est réaliste et peut être soutenu, comment ils peuvent être davantage promus et utilisés dans la vie ou dans une activité professionnelle.

Les musiciens et les artistes ont souvent une plus grande sensitivité (perception de nombreuses informations détaillées sur l'environnement) et sensibilité (forte réponse émotionnelle): ils perçoivent et réagissent généralement plus vite et plus intensément que les autres, et réfléchissent plus longuement à ces sentiments. Même s'ils peuvent produire des oeuvres impressionantes, ces sensations ne peuvent pas toujours être prises et traitées avec une attitude calme et souveraine. Selon leur degré de compétence de soi, d'empathie et de stabilité émotionnelle (pour ne nommer que quelques facteurs), cela affecte leur vie et aussi la qualité de leur activité artistique.

C'est ici que nous commençons et travaillons ensemble, en toute transparence et professionnalisme : pour analyser la situation actuelle, décider d'objectifs réalistes et comment y parvenir, c'est-à-dire aussi établir des étapes pour s'assurer qu'ils peuvent être atteints. Le cadre et les conditions préalables sont également définis. Les facteurs d'influence positifs et négatifs, c'est-à-dire aussi les défis, difficultés et obstacles éventuels sont reconnus à temps afin qu'ils deviennent une source d'apprentissage en étant analysés et mis en perspective de manière constructive.

Cela renforce d'une part la personnalité, et d'autre part des talents reconnus et développés permettent de rencontrer le succès.

Horaires

Fribourg


D'autres horaires peuvent être possibles sur demande.

 

Zurich

                                                                                                                                                         

Contact Fribourg

Petit-Schönberg 75
1700 Fribourg

Tél. 026 322 26 00
fleche contact petite
Contact Zurich

Seefeldstr. 69
8008 Zurich

Tél. 044 388 54 74
fleche contact petite

© 2017-2024 proTalent | Mentions légales | CGV | Email  
Cabinet de psychologie et de coaching à Fribourg et Zurich
Une entreprise de Kairos Group SA